Le programme du diplôme de l’IB est offert GRATUITEMENT dans notre école depuis 2012.
Ce programme s’adresse aux élèves âgés de 16 à 19 ans (11 et 12e année).
Au cours des deux années du programme, les élèves devront:
La déclaration de mission de l’IB a été transposée en un ensemble d’objectifs d’apprentissage pour le XXIe siècle qui forme le profil de l’apprenant de l’IB.
Le profil de l’apprenant offre une vision à long terme de l’éducation.
Il présente un ensemble d’idéaux qui peuvent inspirer, motiver et orienter le travail des établissements scolaires et des enseignants, en les réunissant autour d’un projet commun.
Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être :
Découvrez les 10 raisons pour lesquelles le Programme du Diplôme de l’IB est la préparation idéale pour l’université !
Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ?
Consulter la foire aux questions sur le Programme du Diplôme
Le contenu du programme sera partagé parmi les 3 cours suivants:
SBI3UX – Biologie 11e (voir Classroom)
SBI4UX – Biologie 12e (Voir Classroom)
IDC40X – Cours interdisciplinaire de sciences (Voir Classroom)
Toutes les matières scientifiques sont évaluées au moyen de quatre composantes :
Afin de bien préparer les élèves aux évaluations sommatives du BI, les élèves devront aussi compléter:
L’élève doit aussi compléter un projet interdisciplinaire (formatif au BI mais évalué au MÉO) qui fait un lien entre la chimie, la biologie et ou l’environnement.
SCH3UX – Chimie 11 (voir Classroom)
SCH4UX – Chimie 12 (voir Classroom)
Toutes les matières scientifiques sont évaluées au moyen de quatre composantes :
trois épreuves d’examen (80%) qui auront lieu au mois de mai de la dernière année du programme (12e année) et qui seront évalué à l’externe;
une recherche individuelle en chimie (20%) qui sera évalué à l’interne et ensuite révisé à l’externe
Afin de bien préparer les élèves aux évaluations sommatives du BI, les élèves devront aussi compléter:
L’élève doit aussi compléter un projet interdisciplinaire (formatif au BI mais évalué au MÉO) qui fait un lien entre la chimie, la biologie et ou l’environnement.
Le projet interdisciplinaire en sciences (du groupe 4) est une activité réalisée en collaboration, au cours de laquelle des élèves étudiant différentes matières (chimie, biologie, environnement) travaillent ensemble sur un thème scientifique ou technologique.
Il permet aux élèves de comprendre les implications environnementales, sociales et éthiques de la science et de la technologie. L’accent est mis sur la coopération interdisciplinaire et sur les procédures suivies dans la recherche scientifique, plutôt que sur les résultats de la recherche.
Le choix du thème scientifique ou technologique est libre, mais le projet doit clairement tenir compte des objectifs globaux suivants :
Dans le cas où un seul élève est inscrit au programme, il complétera le projet avec les élèves du programme régulier. L’élève du BI sera le leader du projet et ses collègues seront là pour l’appuyer!
Suite à avoir effectué votre projet, vous allez devoir rédiger un bilan de 50 mots environ résumant votre participation au projet du groupe 4 pour envoyer au BI. Il n’y a pas de grille d’évaluation formelle pour ce projet.
Consignes à suivre
Voici un exemple du gabarit à compléter:
https://docs.google.com/document/d/1SI7whBmx_ufb6QA7QmFRP-7WQwoHpRgL-hcuch-NIFs/edit?usp=sharing
De par sa nature pratique, la recherche individuelle permet aux élèves de faire leur choix parmi un large éventail d’activités pratiques satisfaisant aux diverses exigences des cours de biologie et de chimie. Elle permet également aux élèves de faire preuve de plusieurs des qualités du profil de l’apprenant de l’IB.
Les élèves doivent compléter une recherche individuelle par matière IB liées aux sciences
Les élèves doivent formuler une question de recherche réfléchie et fournir une justification scientifique
Voici quelques exemples de tâches possibles :
Voici les grandes lignes d’une investigation interne
L’élève doit remettre:
La recherche individuelle compte pour 20 % de l’évaluation finale du programme. Les recherches sont notées à l’aide de critères d’évaluation communs et chaque élève obtient une note totale sur 24 points.
A noter:
En absence de remise d’un travail lors d’une de ces dates de remise l’IB stipule : » Si un candidat ne se présente pas à un examen ou ne remet pas de travail pour une composante dans une matière donnée, aucune note finale n’est normalement attribuée pour cette matière. Un « N » sera attribué pour la matière et le niveau en question. »
En plus clair, l’étudiant se verra toujours obtenir une note au bulletin (de l’école) pour le cours en question (qui inclura potentiellement un 0), mais ne pourra plus obtenir de note de l’IB pour ce cours et son inscription aux examens IB sera retiré.
Consignes à suivre: