Programme du Diplôme

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Le programme du diplôme de l’IB est offert GRATUITEMENT dans notre école depuis 2012. 

Ce programme s’adresse aux élèves âgés de 16 à 19 ans (11 et 12e année).

Descriptif du programme

Au cours des deux années du programme, les élèves devront:

  • suivre six cours du programme ainsi que le cours Théorie de la connaissance;
  • écrire les examens externes;
  • rédiger un mémoire de 4000 mots;
  • effectuer des activité

 

Politiques du Programme du Diplôme

Profil de l'apprenant

La déclaration de mission de l’IB a été transposée en un ensemble d’objectifs d’apprentissage pour le XXIe siècle qui forme le profil de l’apprenant de l’IB.

Le profil de l’apprenant offre une vision à long terme de l’éducation.

Il présente un ensemble d’idéaux qui peuvent inspirer, motiver et orienter le travail des établissements scolaires et des enseignants, en les réunissant autour d’un projet commun.

Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être :

  • Des investigateurs
  • Informés et instruits
  • Des penseurs
  • Des communicateurs
  • Intègres
  • Ouverts d’esprit
  • Altruistes
  • Audacieux
  • Équilibrés
  • Réfléchis

Pourquoi choisir le Programme du Diplôme ?

Découvrez les 10 raisons pour lesquelles le Programme du Diplôme de l’IB est la préparation idéale pour l’université !

Foire aux questions

Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ?

Consulter la foire aux questions sur le Programme du Diplôme

Trousse d'admission (cohorte 2023-2025)

Mémoire

CAS

DP

DP – BIOLOGIE (NS)

Le nombre d’heures d’enseignement recommandées pour le cours du Programme du diplôme en biologie niveau supérieur est de 240 heures. À Mille-Iles, nous avons choisi d’offrir l’option D – La physiologie humaine comme domaine d’approfondissement.

Le contenu du programme sera partagé parmi les 3 cours suivants:

SBI3UX – Biologie 11e (voir Classroom)

SBI4UX – Biologie 12e (Voir Classroom)

IDC40X – Cours interdisciplinaire de sciences (Voir Classroom)

Toutes les matières scientifiques sont évaluées au moyen de quatre composantes :

  • trois épreuves d’examen (80%) qui auront lieu au mois de mai de la dernière année du programme (12e année) et qui seront évalué à l’externe;
  • une recherche individuelle en biologie (20%) qui sera évaluée à l’interne et ensuite révisée à l’externe

Afin de bien préparer les élèves aux évaluations sommatives du BI, les élèves devront aussi compléter:

  • des travaux pratiques en laboratoire (formatifs au BI mais évalués au MÉO)
  • des projets et des tests de fin d’unité (formatifs au BI mais évalués au MÉO)

L’élève doit aussi compléter un projet interdisciplinaire (formatif au BI mais évalué au MÉO) qui fait un lien entre la chimie, la biologie et ou l’environnement.

DP – CHIMIE (NM)

Le nombre d’heures d’enseignement recommandé pour le cours du Programme du diplôme en chimie niveau moyen est de 150 heures. À Mille-Iles, nous avons choisi l’option B – la biochimie comme domaine d’approfondissement.

SCH3UX – Chimie 11 (voir Classroom)

SCH4UX – Chimie 12 (voir Classroom)

Toutes les matières scientifiques sont évaluées au moyen de quatre composantes :

  • trois épreuves d’examen (80%) qui auront lieu au mois de mai de la dernière année du programme (12e année) et qui seront évalué à l’externe;

  • une recherche individuelle en chimie (20%) qui sera évalué à l’interne et ensuite révisé à l’externe

Afin de bien préparer les élèves aux évaluations sommatives du BI, les élèves devront aussi compléter:

  • des travaux pratiques en laboratoire (formatifs au BI mais évalués au MÉO)
  • des projets et des tests de fin d’unité (formatifs au BI mais évalués au MÉO)

L’élève doit aussi compléter un projet interdisciplinaire (formatif au BI mais évalué au MÉO) qui fait un lien entre la chimie, la biologie et ou l’environnement.

Projet interdisciplinaire

Le projet interdisciplinaire en sciences (du groupe 4) est une activité réalisée en collaboration, au cours de laquelle des élèves étudiant différentes matières (chimie, biologie, environnement) travaillent ensemble sur un thème scientifique ou technologique.

Il permet aux élèves de comprendre les implications environnementales, sociales et éthiques de la science et de la technologie. L’accent est mis sur la coopération interdisciplinaire et sur les procédures suivies dans la recherche scientifique, plutôt que sur les résultats de la recherche.

Le choix du thème scientifique ou technologique est libre, mais le projet doit clairement tenir compte des objectifs globaux suivants :

      • 7. d’acquérir et de mettre en pratique les compétences en communication nécessaires au XXIe siècle lors de l’étude des sciences ;
      • 8. de développer un sens critique, en tant que citoyens du monde, des implications éthiques de l’utilisation des sciences et de la technologie ;
      • 10. de favoriser une compréhension des rapports existant entre les disciplines scientifiques et de leur influence sur d’autres domaines de la connaissance.

Dans le cas où un seul élève est inscrit au programme, il complétera le projet avec les élèves du programme régulier. L’élève du BI sera le leader du projet et ses collègues seront là pour l’appuyer!

Suite à avoir effectué votre projet, vous allez devoir rédiger un bilan de 50 mots environ résumant votre participation au projet du groupe 4 pour envoyer au BI. Il n’y a pas de grille d’évaluation formelle pour ce projet.

Consignes à suivre

Recherche individuelle

De par sa nature pratique, la recherche individuelle permet aux élèves de faire leur choix parmi un large éventail d’activités pratiques satisfaisant aux diverses exigences des cours de biologie et de chimie. Elle permet également aux élèves de faire preuve de plusieurs des qualités du profil de l’apprenant de l’IB.

Les élèves doivent compléter une recherche individuelle par matière IB liées aux sciences

          • 1 en chimie
          • 1 en biologie

Les élèves doivent formuler une question de recherche réfléchie et fournir une justification scientifique

Voici quelques exemples de tâches possibles :

          • Recherche pratique en laboratoire
          • Utilisation d’un tableur pour l’analyse et la modélisation
          • Extraction de données d’une base de données et analyse graphique de ces données
          • Utilisation d’un tableur ou d’une base de données associée à une recherche pratique traditionnelle

Voici les grandes lignes d’une investigation interne

                    1. Formulez votre question de recherche.
                    2. Déterminer une méthode (procédure) vous permettant d’obtenir une quantité de données vous permettant de répondre à votre question de recherche.
                    3. Réaliser votre procédure en notant les données quantitatives et qualitatives obtenues.
                    4. Rédiger un rapport de laboratoire individuellement à l’aide des données obtenues et le remettre.

L’élève doit remettre:

        • un brouillon : Après la soumission du premier brouillon complet, l’enseignant est autorisé à y apporter des annotations et des commentaires généraux pour souligner ses points forts et ses points faibles, mais cela ne doit pas prendre la forme de corrections. Le travail peut ensuite être rendu à l’élève pour qu’il puisse préparer une version définitive.
        • une version finale : La recherche sera évaluée à l’interne par son enseignant puis ensuite soumise à une révision de notation externe effectuée par l’IB.

La recherche individuelle compte pour 20 % de l’évaluation finale du programme. Les recherches sont notées à l’aide de critères d’évaluation communs et chaque élève obtient une note totale sur 24 points.

A noter:

En absence de remise d’un travail lors d’une de ces dates de remise l’IB stipule : » Si un candidat ne se présente pas à un examen ou ne remet pas de travail pour une composante dans une matière donnée, aucune note finale n’est normalement attribuée pour cette matière. Un « N » sera attribué pour la matière et le niveau en question. »

En plus clair, l’étudiant se verra toujours obtenir une note au bulletin (de l’école) pour le cours en question (qui inclura potentiellement un 0), mais ne pourra plus obtenir de note de l’IB pour ce cours et son inscription aux examens IB sera retiré.

Consignes à suivre:

Cours

Cours du niveau supérieur

Cours du niveau moyen