La Majeure Haute Spécialisation (MHS) est un programme approuvé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario destiné aux élèves de 11e et 12e année. Grâce à ce programme, ils acquièrent des connaissances et développent des compétences liées à un secteur d’activité de leur choix dans des contextes professionnels authentiques.
Le programme MHS est conçu pour préparer les élèves à faire la transition entre l’école secondaire et le collège, la formation en apprentissage, le marché du travail ou l’université. Il est déterminant pour bien réaliser ses aspirations.
La Majeure Haute Spécialisation est un programme de deux ans qui permet aux élèves :
En répondant à toutes les exigences de la MHS, les élèves reçoivent :
NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!
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Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié de l’environnement et du plein-air. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de l’environnement! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.
FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES
Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine de l’environnement! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.
Collège
Formation en apprentissage
Marché du travail
Université
CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS
Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l’environnement, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année :
Source : MHS Environnement – Site Web du ministère de l’Éducation
NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!
Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine des affaires. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et
d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Voici quelques exemples de carrières dans le domaine des affaires te permettant de vivre ta passion! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.
Acheteur/acheteuse des commerces de gros et de détail
Commis à la comptabilité et personnel assimilé
Adjoint/adjointe de direction
Coordonnateur/coordonnatrice d’événements spéciaux
Agent/agente et vendeur/vendeuse en immobilier
Commis à la comptabilité et personnel assimilé
Agent/agente de développement économique, recherchiste et expert-conseil/experte-conseil en marketing
Mathématicien/mathématicienne, statisticien/statisticienne et actuaire
FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES
Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine des affaires après le secondaire! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.
Collège
Adjoint/adjointe juridique
Relations publiques
Formation en apprentissage
Coordonnateur/coordonnatrice d’événements spéciaux
Formation en apprentissage dans les métiers, en préparation pour l’entrepreneuriat (p. ex., manœuvre en construction, plomberie, charpenterie-menuiserie, ébénisterie, électricité, soudure, mécanique, aménagement paysager, arboriculture, horticulture, esthétique, décoration intérieure)
Marché du travail
Administration des affaires
Coordonnateur/coordonnatrice d’activités spéciales
Université
Développement international et mondialisation
Comptabilité
CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS
Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des affaires, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et de 12e année :
4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des affaires. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario
Pour les itinéraires d’études : formation en apprentissage, collège et université, les 3 crédits comprennent :
un crédit en français, deux crédits en mathématiques (un crédit doit être en 12e année et les deux crédits doivent inclure un AAC);
Pour l’itinéraire d’études : marché du travail, les 3 crédits comprennent :
deux crédits en français (un crédit doit être en 12e année),
un crédit en mathématiques;
2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.
Source : MHS Affaires – Site Web du ministère de l’Éducation
NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!
Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié de la santé et du bien-être. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de la santé et du bien-être! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.
Ambulancier/ambulancière
Thérapeute respiratoire
Aide-enseignant/aide-enseignante
Éducateur/éducatrice de la petite enfance
Animateur/animatrice et responsable de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
Commis à l’admission dans un hôpital
Chiropraticien/chiropraticienne
Dentiste
FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES
Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine de la santé et du bien-être! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.
Collège
Hygiène dentaire
Autisme et sciences du comportement
Formation en apprentissage
Praticien/praticienne du développement de l’enfant
Marché du travail
Commis en pharmacie
Massothérapie
Université
Psychologie
Kinésiologie
CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS
Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de la santé et du bien-être, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année :
4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la santé et du bien-être. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Les 3 crédits comprennent :
un crédit en français,
un crédit en mathématiques,
un crédit en sciences ou en sciences humaines et sociales (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative);
2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.
Source : MHS Santé et bien-être – Site Web du ministère de l’Éducation
NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!
Cette majeure permettra de nourrir ses aspirations et de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine des arts et de la culture. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes l’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Voici quelques exemples de carrières dans le domaine des arts et de la culture te permettant de vivre ta passion! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.
Acteur/actrice et comédien/comédienne
Annonceur/annonceuse et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision
Peintre et décorateur/décoratrice
Technicien/technicienne de son et de lumières
Artiste de spectacle
Développeur/développeuse de films et de photographies
Producteur/productrice, réalisateur/réalisatrice, chorégraphe et personnel assimilé
Professionnel/professionnelle des relations publiques et des communications
FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES
Voici quelques exemples de programmes et de formations dans le domaine des arts et de la culture après le secondaire! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.
Collège
Photographie
Design graphique
Formation en apprentissage
Artisan de vêtements et de produits artisanaux autochtones
Ébéniste de meubles
Marché du travail
Danse
Décoration intérieure
Université
Administration des arts
Musique
CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS
Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des arts et de la culture, l’élève doit obtenir un ensemble de 8 crédits de 11e et 12e année :
4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des arts et de la culture. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
2 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario
Les crédits comprennent :
un crédit en français;
un crédit en crédit en affaires et commerce ou en études canadiennes et mondiales (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative);
2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.
Source : MHS Arts et culture – Site Web du ministère de l’Éducation