Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) du Baccalauréat International® (IB) est un programme-cadre stimulant qui encourage les élèves âgés de 11 à 16 ans (7e à 10e année) à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel.
Enseigné sur quatre ans, le PÉI peut être mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre établissements scolaires ou sous la forme de plusieurs modèles abrégés (deux, trois ou quatre ans). Les élèves qui terminent avec succès le PÉI sont bien préparés pour le Programme du diplôme ou le Programme à orientation professionnelle (POP) de l’IB.
Le PÉI a pour but de former des apprenants actifs, sensibles à la réalité internationale, qui sont capables d’empathie et de donner un sens à leur vie.
Ce programme donne l’occasion aux élèves de mener une recherche sur un large éventail de problématiques et d’idées importantes sur les plans locaux, nationaux et mondiaux. Les élèves deviennent alors des penseurs faisant preuve de créativité, d’esprit critique et de réflexion.
Les élèves qui ont terminé le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) sont bien préparés pour la suite de leurs études, notamment pour les programmes d’études nationaux et internationaux destinés aux jeunes de 16 à 19 ans.
C’est avec le Programme du diplôme et le Programme à orientation professionnelle (POP) du Baccalauréat International® (IB) que le PEI est le plus étroitement aligné, garantissant une transition en douceur pour les élèves qui choisissent de poursuivre leurs études dans le continuum de l’IB.
Les élèves du PÉI acquièrent les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils auront besoin pour réussir les dernières années de leurs études secondaires et au-delà. Grâce à l’importance qu’il accorde aux approches de l’apprentissage, le PÉI offre une préparation idéale aux études rigoureuses qui ouvrent les portes de l’enseignement supérieur.