En suivant le programme du diplôme, l’enfant recevra à la fin de sa scolarité deux diplômes : le diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) et le diplôme de l’IB.
Les universités et les institutions d’enseignement supérieur trouvent de nombreux avantages à recruter et admettre des élèves ayant suivi des programmes de l’IB. En effet, l’éducation que fournit l’organisation à ces élèves leur permet de développer les connaissances, les compétences et les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir tout au long de leurs études universitaires.
Grâce à leur parcours à l’IB, les élèves développent :
Les recherches suggèrent, par exemple, que les élèves de l’IB ont davantage de chance que leurs pairs d’obtenir leur diplôme de premier cycle universitaire et de poursuivre des études de deuxième et troisième cycles. Elles suggèrent également qu’ils sont plus susceptibles de s’impliquer dans les différents aspects de la vie universitaire. Selon les recherches, les élèves de l’IB sont particulièrement enclins à :
Afin de donner les meilleures chances possibles aux élèves de l’IB au sein de leur institution, de nombreuses universités et institutions d’enseignement supérieur élaborent des politiques de reconnaissance précisant comment les élèves de l’IB peuvent acquérir une place dans leurs cours.
Le Programme du diplôme étant enseigné de par le monde entier, les institutions d’enseignement supérieur sont toujours soucieuses de la façon dont l’organisation assure la rigueur et la cohérence de ce programme destiné à des élèves âgés de 16 à 19 ans.
L’IB prend plusieurs mesures pour assurer la validité et la fiabilité de ses méthodes d’évaluation, lesquelles couvrent un large éventail de compétences et d’aptitudes chez les élèves, qui vont bien au-delà de la connaissance de contenu.
Il convient de remarquer que les notes moyennes et les taux de réussite demeurent stables depuis plusieurs années, illustrant la rigueur du programme.
En outre, le Programme du diplôme a été comparé avec diverses autres qualifications au cours des 10 dernières années, tant sur le plan des programmes d’études que de l’évaluation, et, de façon générale, les constatations sont très favorables au programme de l’IB.