En octobre, l’école secondaire publique Mille-Îles et la Kingston Sister Cities association ont accueilli deux étudiantes et une chaperonne enseignante provenant de Arcadia High School de Scottsdale en Arizona. En 1994, Kingston et Scottsdale sont devenues des villes sœurs. Pour marquer le 30e anniversaire de ce partenariat, le Sister City Youth Ambassador Exchange Program entre Kingston et Scottsdale a été lancé.
Le programme d’échange entre Mille-îles et Arcadia High School a offert une chance aux ambassadrices arizoniennes d’apprendre et de participer à une culture et un style de vie hors de l’ordinaire. De plus, elles ont eu l’opportunité de pratiquer leur français et de participer à des traditions canadiennes, comme une bonne visite chez Tim Hortons.
Accompagnées des deux ambassadrices de Mille-îles, les jeunes d’Arizona ont pu découvrir la beauté de Kingston à travers plusieurs activités, dont une tournée en bateau et en Trolley, un tour avec l’historien Arthur Milnes, une visite à Fort Fright et encore plus. Au-delà du paysage, les adolescentes ont visité le club humanitaire à l’école élémentaire publique Madeleine-de-Roybon, où les fameuses amies de poches sont créées.
En bref, les élèves se sont bien amusés et ont étendu leur perspective sur la vie kingstonienne. En mars, les ambassadrices de Mille-îles auront l’opportunité de revoir leurs amies américaines durant leur voyage à Scottsdale. Les ambassadrices canadiennes planifient d’apporter avec elles le matériel nécessaire pour créer des amies de poches lors de leur visite en Arizona.
« J’ai vraiment aimé cette expérience, et je m’en souviendrai pour toujours!» raconte Blair Conod, une ambassadrice de Mille-Îles. « C’était une expérience inoubliable, c’est certain. J’ai bien hâte d’aller en Arizona en mars et de revoir nos copines, » a décrit Alessia, l’autre ambassadrice canadienne.
Finalement, les ambassadrices de Mille-Îles tiennent à remercier toutes les organisations qui ont rendu ce programme possible, dont la Ville de Kingston, le Bureau d’éducation internationale du CEPEO, le Kingston Economic Development Corporation, Tourism Kingston, Arthur Milnes Walking Tours, Kingston Frontenacs et bien sûr, M. Éric Galarneau, animateur culturel, pour tout son dévouement envers l’organisation de ce programme.
L’article a été écrit par Blair Conod et Alessia Dudley, deux élèves de l’école secondaire publique Mille-Îles à Kingston.